Certains ne supportent pas de consulter un ostéopathe sans entendre un craquement, d’autres les redoutent… Il en est de même pour les propriétaires d’animaux qui apprécient ou non que des bruits de cracking se fassent entendre pendant la séance d’ostéopathie vétérinaire. Alors, faut-il, oui ou non, qu’une articulation craque pour améliorer la santé de l’animal (ou de l’Homme…) ?
Pourquoi entend on des craquements ?
Lorsqu’un vétérinaire ostéopathe décoapte une articulation pour rétablir un mouvement correct, il peut s’échapper un petit peu d’air qui provoque ce bruit si particulier. Ce phénomène est bien connu lorsqu’une personne se fait craquer les doigts ou lorsqu’une de nos articulations se décoapte spontanément lors d’un mouvement.
Faut-il souhaiter ces craquements ?
Oui et non… Lorsqu’une dysfonction ostéopathique est présente, il existe plusieurs techniques pour traiter dont la décoaptation articulaire qui peut ou pas faire craquer… Cette technique est généralement efficace très rapidement pour soulager une douleur dans certains cas mais pas tous. De plus, si les craquements ne sont pas douloureux, ils peuvent parfois surprendre un animal. Enfin, sachez qu’il arrive qu’une autre technique provoque tout de même une décoaptation sans qu’elle soit particulièrement recherchée.
En conclusion, le vétérinaire ostéopathe choisira les meilleures techniques lors de sa consultation ostéopathique avec votre animal en fonction de son âge, des dysfonctions ostéopathiques… Toutefois, si vous craignez ces fameux craquements, n’hésitez pas à lui en faire part avant toute manipulation.