Différentes techniques ostéopathiques


Les différentes techniques en ostéopathie animale.

L'ostéopathie animale comprend différentes techniques aussi bien diagnostiques que thérapeutiques :

  • Ostéopathie musculo-squelettique pour les animaux
  • Ostéopathie fasciale pour les animaux
  • Ostéopathie viscérale pour les animaux
  • Ostéopathie crânio-sacrée pour les animaux
  • Ostéopathie énergétique et informationnelle pour les animaux

Techniques en ostéopathie

Voici une explication sur ces outils.

Ostéopathie musculo-squelettique pour les animaux

C'est la forme la plus démonstrative de l'ostéopathie, celle où l'on peut entendre des "cracs". Elle agit sur la mobilité des structures, principalement sur les vertèbres, le bassin, les membres...

Ostéopathie fasciale pour les animaux

Le vétérinaire ostéopathe suit alors les tensions fasciales ( c'est-à-dire des tissus conjonctifs) et permet ainsi leur relâchement. Peu visible, l'ostéopathe peut agir sans bouger ses mains de l'animal ou peut mobiliser un membre par exemple en suivant les fascias.

Ostéopathe viscérale pour les animaux

Chaque tension viscérale peut avoir des répercussions sur le reste de l'organisme (vertèbres, bassin, membres...). Il est donc indispensable de prendre en charge les dysfonctions ostéopathiques viscérales que des troubles digestifs chroniques soient présents ou non. Une page entière est consacrée à l'ostéopathie vétérinaire viscérale : Ostéopathie vétérinaire viscérale.

Ostéopathie crânio-sacrée pour les animaux

Le vétérinaire ostéopathe agit ici sur la motilité (micromobilité). Les structures crânio-sacrées sont primordiales en ostéopathie vétérinaire. Crâne et sacrum doivent bouger dans un mouvement synchrone. Mais les différents os du crâne doivent aussi bénéficier d'un mouvement harmonieux.

Ostéopathie énergétique et informationnelle pour les animaux

L'action du vétérinaire ostéopathe est encore plus fine, elle concerne les cellules, l'ADN... et l'énergie qui circule dans toute structure de l'organisme. Ici, rien d'exceptionnel dans la démonstration, rien de physique, juste un contact dans l'attention et l'intention portées à une structure de l'organisme !

Utiliser toutes ces techniques ostéopathiques est important pour prendre en charge un animal de façon globale et quel que soit le traumatisme, physique ou émotionnel, choc ou tension de longue date...
Dans chaque consultation d'ostéopathie pour les animaux, je choisis plusieurs de ces outils en fonction de l'animal, de son âge de sa physiologie mais aussi des dysfonctions ostéopathiques qu'il présente.

Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire au sujet des différentes techniques en ostéopathie animale mais aussi pour toute prise de rendez-vous. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact ou au 06.26.05.32.13.