Ostéopathie et animaux âgés


Ostéopathie vétérinaire et animaux âgés

L'ostéopathie vétérinaire est primordiale pour les animaux âgés : chiens, chats, chevaux, NAC... Cette médecine holistique peut amener beaucoup de confort aux animaux seniors. Découvrez les bienfaits de l'ostéopathie animale pour les animaux vieillissants.

Ostéopathie pour les chiens âgés

Avec l'âge, les tissus conjonctifs se relâchent...

Nous sommes malheureusement tous au courant de ce relâchement des tissus dû à l'âge. Il en est de même pour nos animaux même si le reflet dans le miroir n'est pas leur principal souci ! Ce relâchement des tissus conjonctifs, ou fascias en ostéopathie, provoque alors des tensions des différents tissus : viscères, muscles, gaines musculaires, veines et artères, nerfs... 

A savoir : Les fascias en ostéopathie regroupent tous les tissus conjonctifs au sens large.

Ces tensions peuvent en amener d'autres, notamment sur le rachis (colonne vertébrale) et sur les articulations. Or toute tension provoque une dysfonction ostéopathique. Ainsi, même sans aucun symptôme, un animal senior a besoin d'une consultation d'ostéopathie vétérinaire régulièrement pour limiter l'installation d'une cascade de dysfonctions par compensation.

Lors d'une séance d'ostéopathie animale, le mouvement des différentes structures, des différents tissus est rétabli et les tensions libérées. La fréquence des consultations dépend de chaque animal, de son âge, de son état de santé, des symptômes qu'il présente...

Et l'arthrose ?

L'arthrose est, en effet, une pathologie très courante chez les animaux âgés. Le cartilage vieillissant s'abîme, il se répare moins facilement et ne joue plus son rôle d'amortissement dans l'articulation. Les mouvements deviennent alors douloureux. De plus, du tissu osseux anormal apparaît.
Cette arthrose est la cause mais peut aussi être la conséquence, d'une articulation mal équilibrée, en restriction de mouvement par compensation de la douleur ou suite à une tension sur cette articulation. On comprend bien le cercle vicieux qui s'installe progressivement...
L'ostéopathie vétérinaire permet alors de rétablir un mouvement adapté dans l'articulation afin de limiter la douleur et la progression de l'arthrose. Plus on agit rapidement, plus l'articulation garde un mouvement symétrique dans les trois plans de l'espace, plus le cartilage est conservé et moins l'arthrose progresse !
La prise en charge globale en ostéopathie chez les chiens âgés permet de limiter la prise de médicaments parfois difficiles à supporter par leurs organismes déjà fatigués.

Mais les problèmes de santé des vieux animaux vont bien au-delà !

En effet, le relâchement des tissus conjonctifs entraîne également des dysfonctions viscérales. Or ces organes peuvent déjà présenter des tensions suite à des maladies, la prise de médicaments, des anesthésies...
Rein, foie, estomac, intestins, cœur et poumons sont très souvent en dysfonction ostéopathique alors que les paramètres biochimiques (suite à une prise de sang) ne sont pas (ou pas encore !) modifiés.
Là encore, redonner du mouvement à un organe permet de "faire fondre" des tensions, de libérer les mémoires tissulaires engrangées par des anciens traitements et donc d'améliorer son fonctionnement.

A savoir : Toute dysfonction ostéopathique est une restriction de mouvement asymétrique d'une structure, d'un tissu, d'un organe... dans les trois plans de l'espace.

Tout savoir sur l'ostéopathie viscérale pour les animaux...

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie pour les chiens, chats et chevaux âgés ?

Lorsqu'un animal prend de l'âge, les techniques musculo-squelettiques (pour lesquelles on peut entendre des craquements) ne sont pas conseillées. Pour ma part, j'utilise des techniques douces pour relâcher les tissus sans les traumatiser : fasciales, viscérales, énergétiques... Pour en savoir plus sur les techniques utilisées en ostéopathie, je vous invite à lire cet article : Différentes techniques ostéopathiques.

Il n'est jamais trop tôt pour consulter un vétérinaire ostéopathe pour son chien, son chat, son cheval ou encore son NAC. Une prise en charge globale depuis le plus jeune âge permet de limiter les effets de l'âge chez les vieux animaux. L'ostéopathie est une médecine particulièrement intéressante chez les animaux âgés pour limiter la prise de médicaments de type anti-inflammatoire aux effets secondaires néfastes sur des organes déjà affaiblis.

Je reste à votre disposition pour toute question concernant votre animal âgé et son éventuelle prise en charge par ostéopathie vétérinaire au 06.26.05.32.13 ou via le formulaire de contact.

Vous trouverez aussi sur ce site mes tarifs de consultations d'ostéopathie et aussi ma zone d'intervention sur Lyon et environs.