Ostéopathie vétérinaire pour les chats


Ostéopathie vétérinaire féline

Les chats sont des animaux qui répondent bien à l'ostéopathie vétérinaire. Bien que cette médecine complémentaire soit encore peu connue pour les chats, l'ostéopathie est de plus en plus demandée pour nos animaux domestiques et notamment les chats.

Ostéopathie féline

Les indications de l'ostéopathie pour les chats sont nombreuses.

En effet, l'abord de la consultation ostéopathique par différentes techniques permet de prendre en charge de nombreuses pathologies. Les troubles musculo-squelettiques (boiteries, dorsalgies, traumatismes...) sont les plus fréquents. Mais il faut également penser aux problèmes digestifs avec notamment les chats constipés, aux problèmes respiratoires et le fameux coryza du chat mais aussi les problèmes de comportement, de reproduction...
Pour en savoir plus, une page complète est dédiée aux indications de l'ostéopathie vétérinaire.

Sachez que l'ostéopathie pour les chats peut être pratiquée dès la naissance. Cela est particulièrement intéressant pour les chatons nouveau-nés. Ensuite, la croissance des jeunes chats et surtout ceux de grande race peut faire l'objet d'une consultation d'ostéopathie pour en vérifier l'harmonie. Enfin, chats adultes et chats âgés, malades ou en bonne santé, peuvent être régulièrement suivis pour équilibrer l'organisme afin d'éviter les compensations et l'apparition de maladie ou de limiter l'expression d'une maladie déjà présente.

La prise de rendez-vous pour une consultation ostéopathique féline est simple et rapide.

Vétérinaire de formation, je travaille en collaboration avec mes confrères vétérinaires. Ainsi, si votre vétérinaire traitant habituel estime que l'état de santé de votre chat nécessite une consultation d'ostéopathie vétérinaire, il peut me contacter directement afin que l'intervienne dans sa clinique. Le rendez-vous est pris en fonction des disponibilités de chacun. Toutefois, tout propriétaire de chat peut prendre la décision de me consulter directement afin que je vienne à domicile pour une séance d'ostéopathie.

Le déroulement d'une consultation d'ostéopathie avec un chat commence par la discussion avec le propriétaire.

Avec un chat, encore plus qu'avec les autres animaux, la prise de contact doit s'effectuer tout en douceur. Ensuite, je mets en place les différentes techniques d'ostéopathie pour établir un diagnostic ostéopathique et un traitement associé. La séance dure environ de 45 minutes à 1 heure.
La fin de la consultation d'ostéopathie est consacrée au compte-rendu et aux recommandations que je fais à l'oral aux propriétaires mais aussi aux questions qu'ils peuvent se poser suite à la séance.

Un compte-rendu écrit est aussi envoyé au vétérinaire traitant par la suite.

Le nombre de consultations d'ostéopathie vétérinaire pour un chat est défini selon chaque animal.

Lors de la première consultation d'ostéopathie, il est indispensable de définir si une ou plusieurs autres séances sont nécessaires pour le chat. Cela dépend de l'animal, de son état de santé mais aussi de sa réponse au traitement ostéopathique. Ainsi, je demande souvent aux propriétaires de me donner des nouvelles. Cela permet d'orienter mon pronostic et de définir la suite de la prise en charge.
Dans tous les cas, il est important de respecter un délai de 3 à 4 semaines entre deux consultations d'ostéopathie pour un chat. Cela correspond au temps pendant lequel l'organisme "travaille" et se rééquilibre.

Pour en savoir plus sur une éventuelle consultation d'ostéopathie féline, je vous invite à me contacter au 06.26.05.32.13 ou via le formulaire de contact.