Ostéopathie vétérinaire pour les chiens


Ostéopathie vétérinaire canine

L’ostéopathie vétérinaire peut parfaitement être pratiquée chez les chiens pour lesquels on obtient d’excellents résultats.

Ostéopathie canine

Cette médecine est aussi bien curative que préventive et peut être appliquée quel que soit l'âge de votre chien :

  • chien nouveau-né qui a des difficultés pendant les premiers jours de sa vie,
  • chien en croissance pour la rendre plus harmonieuse ou lors de malformation,
  • chien adulte lors de pathologie ou pour maintenir un état d'équilibre,
  • chien âgé pour supporter au mieux la vieillesse de l'organisme.


Les indications sont nombreuses : troubles musculo-squelettiques, boiteries, arthrose, troubles digestifs, problèmes de reproduction mais aussi troubles du comportement. L’ostéopathie est aussi intéressante après une chirurgie orthopédique ou des tissus mous pour aider l’organisme à se rééquilibrer. Cela évite qu’une dysfonction s’installe le temps de la récupération post-chirurgicale par compensation.

Les chiens sportifs ont souvent besoin que leur organisme soit rééquilibré suite à tous les efforts donnés. Agility, mordant, course..., les performances peuvent être améliorées par des séances régulières d'ostéopathie vétérinaire.

Pour savoir dans quels cas l’ostéopathie peut être intéressante pour votre chien, je vous invite à consulter la page correspondante : Indications de l'ostéopathie vétérinaire.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour un chien ?
Si votre vétérinaire estime que votre chien a besoin d’une consultation ostéopathique animale, nous pouvons convenir d’un rendez-vous dans sa clinique en fonction des disponibilités de chacun. Je peux aussi me déplacer à votre domicile notamment si vous prenez directement rendez-vous avec moi.

La première partie de la consultation est consacrée à la discussion pour bien cerner les problèmes rencontrés. Ensuite, le diagnostic ostéopathique est établi : tensions, restrictions de mouvement… et le traitement ostéopathique est effectué pratiquement en même temps. Les techniques utilisées sont choisies en fonction de l'animal, de sa santé et des besoins au jour de la consultation. Ces techniques peuvent être associées. La consultation ostéopathique est terminée quand j’estime avoir obtenu le meilleur résultat pour le jour J.
En dernier lieu, je vous explique le diagnostic et le traitement effectué et vous donne quelques recommandations. Toutes les questions sont les bienvenues. J’enverrai ensuite un compte-rendu à votre vétérinaire traitant habituel pour l’informer des éventuelles dysfonctions traitées.
Je reste ensuite à votre disposition si vous avez des interrogations après la séance. Généralement, je demande de me donner des nouvelles dans les jours suivants : un sms est vite envoyé !

Sachez que le corps du chien travaille pendant 3 à 4 semaines pour retrouver son équilibre après une consultation d’ostéopathie. Si d’autres séances sont à prévoir, il faut donc attendre, au moins 4 semaines avant de prendre rendez-vous pour une nouvelle consultation d’ostéopathie. La fréquence des séances est définie en fonction de chaque animal et de la pathologie rencontrée.

Pour plus de renseignements sur les consultations d'ostéopathie canine sur Lyon et la région lyonnaise, je reste à votre disposition au 06.26.05.32.13 ou via
mon formulaire de contact.