Vertèbre déplacée chez les animaux : quesako ?

Ostéopathie pour les animaux  

Le terme de "vertèbre déplacée" est souvent utilisé dans le langage courant mais est-ce à bon escient ? Voici quelques explications selon le vétérinaire ostéopathe.

Vertèbre déplacée chez les animaux et ostéopathie vétérinaire


D'une part, une vertèbre déplacée, ça peut exister mais cela signifie alors qu'elle est luxée et le traitement est chirurgical. Le vétérinaire ostéopathe ne peut donc pas remettre en place une vertèbre déplacée au sens strict.

Toutefois, la plupart du temps, ce terme est utilisé lorsqu'une vertèbre perd une partie de son mouvement voire ne bouge plus. Les mouvements normaux d'une vertèbre sont faibles, de l'ordre de quelques degrés mais une restriction de mouvement asymétrique suffit à impacter le mouvement global du corps. Cette restriction de mouvement correspond à la définition même de la dysfonction ostéopathique. C'est maintenant que notre vétérinaire ostéopathe intervient ! Mais comment ?

Ainsi, l'ostéopathe pourra déterminer si la vertèbre bouge mieux dans un sens que dans l'autre dans ses trois mouvements possibles : vers la droite ou la gauche ? En flexion ou en extension ? En rotation à droite ou à gauche ? Il arrive même que la vertèbre ne bouge plus du tout !

En fonction de la dysfonction définie, de l'individu, du contexte... le vétérinaire ostéopathe pourra choisir le traitement parmi différentes techniques : structurelle, fonctionnelle, fasciale ou énergétique. Il va alors redonner à la vertèbre la possibilité de bouger de nouveau même dans le mouvement qui lui était impossible.

Toutes les espèces animales peuvent être concernées : chien, chat, cheval, vache ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).


Doit-on entendre un craquement pour confirmer que la vertèbre a bien été "remise en place" ?
Si la technique utilisée par le vétérinaire ostéopathe est structurelle, on peut entendre un craquement mais il n'est pas systématique. Les autres techniques ne produisent pas de craquements mais sont tout aussi efficaces.

Bibliographie :
Vertèbre déplacée : qu'en-est-il exactement ? Article du Dr Patrick Chêne - La Dépêche Vétérinaire N°1117.